On dit de Lyon qu'elle est la capitale mondiale de la gastronomie. La première étape de ce food trip vous permettra d'en avoir le cœur net et de vous faire une idée de la cuisine lyonnaise, ses bouchons et sa charcuterie. Puis direction Roman et ses ravioles, Bourg-en-Bresse et ses volailles, le Massif des Bauges et Beaufort pour ses fromages. Un crochet par le parc naturel régional de la Chartreuse avant de tracer vers Romans-sur-Isère pour croquer quelques sablés en forme de lunettes. Plus bas, dans la Drôme, achevez votre périple par une tranche de nougat à Montélimar. Après ça, il vous faudra des vacances !
Où dormir : aux hotelF1 de Lyon (Caudan, Beynost, L'Isle d'Abeau, Saint-Priest, Solaize, Oullins ou Venissieux), Chambéry La Motte-Servolex (proche Massif des Bauges), Gières (Grenoble Université, proche La Chartreuse) et de Bourg-lès-Valence (Valence Nord, proche Romans-sur-Isère).
Bons plans :
• Visiter les caves de la Chartreuse à Voiron, les plus grandes caves de liqueur du monde, et percer quelques-uns des secrets de cet élixir aux 130 plantes.
• Sauter à l'élastique du haut du Viaduc de Pélussin, à quelques kilomètres de Lyon.